
Le test du sommeil, appelé aussi le test itératif de la latence d'endormissement, détermine la nature d'une hypersomnie, en particulier la somnolence diurne et la narcolepsie.
D'autres examens existent pour trouver l'origine d'un trouble du sommeil : la polysomnographie et le test de maintien d'éveil.
Le principe du test du sommeil
Le test itératif de la latence d'endormissement (TILE), ou test de latence multiple au sommeil, permet de déterminer les différents types d'hypersomnie comme les somnolences diurnes et la narcolepsie.
Les mesures d'un test itératif de la latence d'endormissement
Durant un examen de TILE, le patient devra effectuer de 4 à 5 siestes à 2 heures d'intervalle au cours d'une même journée. Pour chaque sieste, le patient s'installera dans une pièce avec une lumière tamisée et se couchera sur un lit. Il devra ainsi essayer de s'endormir.
Un électro-encéphalogramme (EEG), c'est-à-dire un enregistrement de l'activité du cerveau, sera enregistré afin de déterminer le temps nécessaire pour tomber dans la phase d'endormissement. L'EEG permettra aussi de déterminer les stades du sommeil.
Préparer un test du sommeil
Le patient passera le test durant la journée dans une chambre d'hôpital ou une clinique. Afin d'étudier l'endormissement dans un contexte similaire à une journée ordinaire, le patient garde ses vêtements pour s'endormir. Aucune substance excitante ne devra être consommée avant le test.
Aussi dans la rubrique :
Traitements des troubles du sommeil
Sommaire
- Diagnostic d'un trouble du sommeil
- Soigner un trouble du sommeil
- Un traitement en fonction du trouble du sommeil