Le test de maintien d'éveil est un examen du sommeil, qui permet de déterminer si un patient est atteint de somnolence diurne.
D'autres examens du sommeil existent pour trouver l'origine d'un trouble du sommeil : la polysomnographie et le test du sommeil.
Le principe du test de maintien d'éveil
Le test de maintien d'éveil (TME) permet de déterminer la capacité d'un patient à rester éveillé dans des conditions propices à l'endormissement. Cet examen du sommeil est pratiqué pour tester les personnes touchées de somnolence diurne. Il permet d'étudier l'évolution d'une somnolence diurne en vérifiant le niveau de vigilance.
Examen du sommeil : les mesures du test de maintien d'éveil
Durant un examen de TME, le patient sera couché sur un lit dans une pièce avec une lumière tamisée. Il restera pour une période de 40 minutes dans ces conditions en essayant de ne pas s'endormir. Un test consiste en 4 périodes séparées par 2 heures d'intervalle.
Un enregistrement de l'activité du cerveau, ou électro-encéphalogramme (EEG), sera enregistré afin de déterminer la vigilance du patient. Si le patient s'endort, l'EEG permettra de déterminer le temps d'endormissement.
Préparer un test de maintien d'éveil
Le patient restera une journée dans une chambre d'hôpital ou une clinique. Afin de tester la vigilance du patient dans un contexte similaire à une journée ordinaire, le patient garde ses vêtements durant la totalité du test.
La consommation de substances excitantes faussera les résultats, il est donc déconseillé d'en consommer avant tout examen du sommeil.
Aussi dans la rubrique :
Traitements des troubles du sommeil
Sommaire
- Diagnostic d'un trouble du sommeil
- Soigner un trouble du sommeil
- Un traitement en fonction du trouble du sommeil