La phytothérapie contre les troubles du sommeil

Sommaire

La phytothérapie contre les troubles du sommeil Thinkstock

La phytothérapie permet de calmer les effets du stress et de l'anxiété pouvant causer des troubles légers du sommeil.

D'autres traitements existent pour améliorer son sommeil :les somnifères, l'appareil respiratoire (apnée), la médecine douce (sophrologie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture), faire attention à son alimentation, la sieste et la cure de sommeil.

Troubles du sommeil : le principe de la phytothérapie

La phytothérapie est une thérapie par les plantes. Cette méthode naturelle est efficace pour des troubles légers du sommeil. Certaines plantes, fleurs ou racines sont connues pour calmer entre autres, l'anxiété et la nervosité.

La phytothérapie peut être un traitement alternatif pour éviter la prise de somnifères légers. L'efficacité de la phytothérapie est prouvée chez certaines personnes ayant des troubles légers du sommeil.

Les troubles plus profonds sont à prendre en charge différemment.

Quelles plantes choisir contre les troubles du sommeil ?

Des traitements pour les troubles légers du sommeil peuvent se trouver en pharmacie ou en herboristerie. Les plantes favorisant la détente pour un sommeil récupérateur sont :

  • l'aubépine ;
  • la fleur d'oranger ;
  • la passiflore ;
  • la valériane (elle diminue l’anxiété et favorise le sommeil profond en raison de sa teneur en acide valérénique) ;
  • le coquelicot ;
  • la scutellaire du lac Baïkal (Scutellaria baicalensis) utilisée traditionnellement en médecine amérindienne et chinoise.

Il est également possible de consommer du safran (sous forme de complément alimentaire) pour profiter de deux de ses principes actifs, la crocine et la crocétine, qui jouent sur le stress et la dépression et qui favorisent ainsi la capacité d'endormissement, l'augmentation de la durée du sommeil et une amélioration de sa qualité.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides