Définition du sommeil

Sommaire

Le sommeil est indispensable à l'homme afin de reposer son corps et son esprit. Il comporte plusieurs cycles du sommeil. Si ces cycles sont perturbés, des troubles du sommeil peuvent apparaître.

Différents traitements permettent de retrouver un bon sommeil et éviter les problèmes de santé.

Qu'est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est un état physiologique nécessaire à l'homme pour être en bonne santé. En moyenne, un homme devrait dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée, pour régénérer sa forme physique et mentale.

Le sommeil est caractérisé par des modifications physiologiques comme la sécrétion d'hormones spécifiques ainsi qu'une diminution :

  • du tonus musculaire,
  • du rythme cardiaque,
  • de la température du corps.

Comme toute activité corporelle, le sommeil est régi par le cerveau. Ce dernier présente une activité différente en fonction des cycles du sommeil.

Le rythme circadien

Le sommeil fait partie du rythme circadien. C'est un rythme biologique qui se définit sur une période de 24 heures. Il est constitué de deux phases :

  • la phase d'éveil durant le jour,
  • la phase de sommeil durant la nuit.

Le rythme circadien décrit ainsi l'alternance du rythme biologique entre les phases d'éveil et de sommeil.

Dette de sommeil

Un décalage dans le rythme circadien peut provoquer des perturbations des phases d'éveil et de sommeil.

Par exemple, la durée du sommeil peut être moins longue à cause d'un décalage horaire. Le manque de sommeil accumulé est aussi appelé dette de sommeil.

Bon à savoir : 27,7 % des adultes sont en dette de sommeil (différence supérieure à 60 minutes entre le temps de sommeil idéal d’un individu et son temps de sommeil total en semaine).

Plusieurs nuits vont être nécessaires pour renflouer cette dette. Si des troubles du sommeil persistent, des traitements permettent d'aider les personnes à retrouver un sommeil réparateur.

Pourquoi dormons-nous ?

Nous dormons pour nous réparer durant la nuit des incidents physiques ou psychologiques quotidiens. C'est pour cette raison  que le sommeil est dit réparateur : il permet de maintenir un équilibre autant physique que mental. Le sommeil permet aussi d'assimiler ce qu'on a appris durant la journée. Il favorise ainsi l'apprentissage et la mémoire.

La machine du corps humain est bien réglée : notre corps nous parle et nous indique par un sentiment de fatigue qu'il est temps de se coucher. Ce sentiment est obtenu grâce à la production d'hormones régulatrices de l'éveil et du sommeil. D'autres hormones, comme les hormones de croissance, sont aussi sécrétées durant la nuit.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil présente plusieurs bienfaits pour notre corps et notre esprit. En position allongée, les muscles ne sont pas sollicités. Ainsi, les différents membres du corps peuvent se relaxer et les tensions musculaires évacuer.

De plus, le sommeil active les intégrines des lymphocytes T (globules blancs), des protéines qui augmentent leur affinité et leur avidité. Ainsi, il participe au bon fonctionnement du système immunitaire indispensable à la lutte contre les infections (source : Journal of Experimental Medicine).

Le cerveau va profiter de ce « repos musculaire » pour intensifier le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Les connexions cérébrales, affaiblies durant le jour, seront aussi régénérées durant la nuit.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les mécanismes du sommeil

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides