Le sommeil du bébé

Sommaire

Un bébé de moins de trois mois dort en moyenne entre 16 et 17 heures par jour par périodes de 3 heures. Quand l'enfant grandit, la durée de sommeil diminue.

La durée de sommeil du bébé

La durée totale du sommeil au cours d'une journée d'un bébé jusqu'à l'âge adolescent varie selon l'âge. En moyenne, la durée du sommeil est de :

  • 16 à 17 heures pour un bébé de 0 à 3 mois,
  • 15 heures pour un bébé de 3 mois à 1 an,
  • 12 heures pour un enfant de 1 an à 3 ans,
  • 10 heures pour un enfant de 3 ans à 6 ans,
  • 9 heures pour un enfant de 6 ans à 15 ans.

Les cycles du sommeil du bébé

Les quatre premières heures de sommeil d'un bébé font partie du sommeil lent. Le sommeil paradoxal survient en fin de nuit.

La moitié du temps de sommeil d'un bébé est occupée par le sommeil paradoxal. Il est associé à des mouvements oculaires rapides avec une forte activité cérébrale. C'est pourquoi quand un bébé dort, ses paupières bougent rapidement.

Les siestes du bébé

Les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans dorment plus qu'un adulte. Ils ont besoin de beaucoup de sommeil, et une nuit de 9 heures ne suffit pas du tout. C'est pourquoi les siestes sont nécessaires pour compléter le temps de sommeil.

Le nombre de siestes varie en fonction de l'enfant. De manière générale, l'enfant de moins de 1 an aura besoin de 2 à 3 siestes. Une sieste d'environ 2 heures est préconisée pour l'enfant de 2 ans.

Il n'est pas nécessaire pour ce dernier de dormir plus longtemps, car cela pourrait perturber son sommeil durant la nuit.

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil lent va permettre la sécrétion des hormones de croissance. Ces dernières sont principalement sécrétées durant la nuit et sont essentielles pour le bon développement de l'enfant.

Le sommeil paradoxal représente 50 % du temps de sommeil d'un bébé. Cette phase de sommeil est aussi longue chez l'enfant afin que son système nerveux puisse se développer.

Troubles du sommeil

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour se construire autant psychologiquement que physiquement. La survenue de troubles peut perturber la croissance normale d'un enfant. C'est pourquoi, il est essentiel de détecter quelconque trouble du sommeil au plus tôt.

Les troubles du sommeil chez l'enfant proviennent à 75 % d'un environnement familial stressant. Des troubles d'ordre médical surviennent dans 25 % des cas provoqués par des coliques ou une poussée de dent.

Les parents peuvent aussi, à leur insu, être la cause de ces troubles en se précipitant vers l'enfant dès le premier gémissement. Dans de nombreux cas, l'enfant qui se réveille au cours de la nuit peut se rendormir tout seul.

Bon à savoir : une étude internationale tend à prouver que, chez les enfants de plus de 6 mois, le sommeil en chambre individuelle est plus sain. Cela se traduit par un endormissement plus facile, moins de réveils nocturnes et des nuits plus longues.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les mécanismes du sommeil

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides