Sommeil

Fiche pratique : Sommeil

Lutter contre le ronflement

  Lorsqu’on s’endort, le relâchement et la détente des tissus du palais et de la gorge peuvent empêcher la circulation normale de l’air, c’est ce qui est à l’origine d’un ronflement. Il existe un grand nombre de produits anti-ronflement accessibles en v (...) Lire la suite

Lutter contre la fatigue

Vous vous sentez fatigué, impatient, irritable ou faible émotionnellement. Vous êtes moins performant, même physiquement. N'attendez pas d'arriver à l'épuisement général et total du « burn out » pour vous en occuper. Être fatigué est le signe d'un déséqu (...) Lire la suite

Bien utiliser le masque contre l'apnée du sommeil et les ronflements

  La Pression positive continue (PPC ou en anglais Continuous Positive Airway Pressure, CPAP) est le traitement de première intention permettant de rétablir un sommeil profond et réparateur pour les personnes atteintes d'un syndrome d'apnée du sommeil. I (...) Lire la suite

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Bien choisir ses huiles essentielles
Bien choisir ses huiles essentielles

De plus en plus de gens souhaitant se soigner naturellement se tournent vers les huiles essentielles. Pourtant, pour que celles-ci soient parfaitement efficaces, il faut qu’elles soient de bonne qualité. Voici toutes les clés pour bien choisir ses huiles (...) Lire la suite

Bien faire la sieste
Bien faire la sieste

Faire la sieste a de nombreuses vertus. Cela protège des maladies cardiovasculaires, aide à mieux dormir la nuit et cela contribue au bien-être. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace et qu’elle vous fasse profiter de tous ses bienfaits, il faut sav (...) Lire la suite

Bien se réveiller
Bien se réveiller

Si bien dormir est important, il est tout aussi nécessaire de bien se réveiller pour tirer profit de la nuit qu’on vient de passer. De nombreux facteurs rentrent en ligne de compte pour bien se réveiller, mais il est possible de mettre toutes les (...) Lire la suite

Bien supporter le passage à l'heure d'été
Bien supporter le passage à l'heure d'été

    L'heure d'été est synonyme de longues et claires soirées agréables à vivre, mais le changement d'heure en lui-même est beaucoup moins plaisant... Non seulement on « perd » une heure de sommeil – contrairement à l'heure d'hiver, qui nous permet d'en « (...) Lire la suite

Bien utiliser des huiles essentielles
Bien utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Elles doivent être employées à bon escient et avec certaines précautions pour rester à la fois efficaces et sans danger. Voici donc toutes les recommandations pour bien utiliser des huiles essenti (...) Lire la suite

Bien utiliser la gelée royale
Bien utiliser la gelée royale

Élaborée par les abeilles et destinée à nourrir les larves et les futures reines (qui vivent ainsi 40 fois plus longtemps, soit 5 à 6 ans), la gelée royale est un concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Mais voyons comment bien utiliser (...) Lire la suite

Bien utiliser le masque contre l'apnée du sommeil et les ronflements
Bien utiliser le masque contre l'apnée du sommeil et les ronflements

  La Pression positive continue (PPC ou en anglais Continuous Positive Airway Pressure, CPAP) est le traitement de première intention permettant de rétablir un sommeil profond et réparateur pour les personnes atteintes d'un syndrome d'apnée du sommeil. I (...) Lire la suite

Bien vivre le passage à l'heure d'hiver
Bien vivre le passage à l'heure d'hiver

  Bientôt l'heure d'hiver : cela paraît plus facile à vivre que celle d'été, puisqu'on dort une heure de plus : à 3 heures du matin, il sera seulement 2 heures... et votre grasse matinée sera rallongée d'autant ! Mais hiver comme été, le changement d'hor (...) Lire la suite

Comment bien dormir ?
Comment bien dormir ?

  Bien dormir est indispensable pour être en forme au cours de la journée et même tout simplement pour être en bonne santé. En effet, un grand nombre de maladies peuvent être déclenchées ou aggravées par le manque de sommeil d'où l'importance essentiell (...) Lire la suite

Comment placer son lit ?
Comment placer son lit ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ! Le temps passé dans le lit et la chambre à coucher n'est donc pas négligeable, d'où l'intérêt de placer au mieux son lit dans sa chambre. Voici quelques conseils pour optimiser votre chambre à coucher (...) Lire la suite

Comment ranger sa chambre
Comment ranger sa chambre

Grand nettoyage de printemps ou simple rangement quotidien, ranger sa chambre ou la conserver rangée n’est pas toujours si simple. Un bon tri et quelques réflexes quotidiens suffisent pourtant à accomplir de vrais miracles, pour vivre plus sereinement dan (...) Lire la suite

Comment s'endormir
Comment s'endormir

  Le sommeil possède une multitude de vertus qui s'adressent à l'immunité, la santé psychologique, l'apprentissage ou la mémorisation et probablement d’autres qui n'ont pas encore été déterminées. Le manque de sommeil augmente le risque de nombreuses mal (...) Lire la suite

Comment se rendormir ?
Comment se rendormir ?

  Vous vous plaignez de votre sommeil léger et/ou de vos réveils nocturnes fréquents. Vous êtes perplexe, car il ne vous est pas facile d'identifier clairement les causes de vos problèmes de sommeil : outre le stress et les diverses tensions psychologiqu (...) Lire la suite

Comment soigner le stress
Comment soigner le stress

  Le stress n'est pas un diagnostic de maladie, ni un virus, ni une bactérie à soigner avec la pharmacopée efficace des antibiotiques ou vitamines ; être stressé, c'est vivre en état de tension, contracté, agressé. Voici des pistes et solutions pour trou (...) Lire la suite

Comment trouver le sommeil
Comment trouver le sommeil

  La qualité de votre sommeil conditionne votre efficacité et votre équilibre quotidiens. Trois phases sont importantes pour obtenir un bon sommeil : l'endormissement, le temps de récupération, le réveil. L'étape primordiale qui consiste à trouver le so (...) Lire la suite

Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants
Conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants

Que les enfants soient excités, fatigués ou se réveillent au milieu de la nuit, le soir est un moment où les tensions de la journée se relâchent et où la patience des parents est souvent mise à l'épreuve. Nos conseils pour essayer de rendre ce moment plus (...) Lire la suite

Coucher et endormir un enfant
Coucher et endormir un enfant

En général, l'endormissement des enfants ne pose pas de problème si tout est propice au calme et qu'ils ne sont ni malades ni dans une phase spéciale (exemple : la phase des cauchemars). À chacun donc d'inventer son rituel selon ses envies et son enfant. (...) Lire la suite

Dormir dans sa voiture
Dormir dans sa voiture

Vous entreprenez un long voyage en voiture et constatez que les hôtels sont trop chers. Vous ne trouvez pas de quoi vous loger et n'avez d'autre choix que de vivre provisoirement dans votre voiture, le temps de trouver une solution plus satisfaisante. Que (...) Lire la suite

Dormir enceinte
Dormir enceinte

  Bouleversement hormonal, insomnies, crampes, ventre proéminent, coups de pieds de bébé : la perturbation du sommeil des futures mamans les met à rude épreuve. Trouver les bonnes positions pour dormir lors de la grossesse relève parfois de la prouesse. (...) Lire la suite

Éviter les cauchemars
Éviter les cauchemars

  Les cauchemars peuvent avoir plusieurs origines, mais lorsqu’ils se font particulièrement récurrents, il est important d’avoir des solutions pour les combattre. En effet, savoir comment éviter les cauchemars aidera ceux qui en souffrent à retrouver le (...) Lire la suite