Utiliser les médecines douces pour s'endormir

Sommaire

public/image/64809-private/document/howto/64809/57fb7395e6240

 

Les troubles du sommeil ont un réel impact sur notre qualité de vie. Lorsque des problèmes d'insomnie apparaissent, il faut en tout premier lieu essayer de comprendre pourquoi.

Si certaines causes peuvent être rapidement résolues, les insomnies peuvent durer. Avant de vous ruer à la pharmacie pour acheter une boîte de somnifères, peut-être pouvez-vous essayer les médecines alternatives pour vous aider à retrouver le sommeil ?

Zoom sur les dangers de la consommation de somnifère

On dit des Français qu'ils abusent des somnifères et c'est vrai : les Français consomment 2 à 3 fois plus de pilules du sommeil que les Européens voisins.

Pourtant, les somnifères ne sont pas des médicaments anodins. Certains entraînent une dépendance et beaucoup ont des effets secondaires désagréables : somnolence la journée, perte de mémoire, etc. Dans tous les cas, ce traitement, parfois nécessaire, doit être prescrit par un médecin pour une courte durée.

Un sommeil qui s'enfuit

Sans somnifère, le dormeur va éprouver la sensation de fatigue sans réussir à trouver le sommeil. Son corps n'est plus habitué à passer dans cette phase de détente intense seul et les mécanismes de la somnolence doivent petit à petit être réappris.

Une dépendance de plus en plus forte

Le corps peut aussi s'habituer aux somnifères et avoir progressivement besoin de doses plus fortes pour atteindre un sommeil profond et réparateur.

Solution 1 : utilisez des plantes sédatives par voie interne

Certaines plantes ont des propriétés sédatives (ou calmantes). C'est le cas de :

Vous les trouverez sous différentes formes :

  • en gélule ;
  • en tisane ;
  • en décoction ;
  • en teinture mère.

Complétez avec 200 mg de L-théanine (un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert) avant de vous coucher pour améliorer la qualité du sommeil et le rendre plus réparateur (la L-théanine stimule la production d’ondes alpha dans le cerveau, qui traduisent un état de détente propice à l’endormissement).

Bon à savoir : il est également possible de consommer du safran (sous forme de complément alimentaire notamment) pour profiter de ses vertus médicinales qui favoriseraient la capacité d'endormissement, l'augmentation de la durée et de la qualité du sommeil.

Solution 2 : diffusez des huiles essentielles apaisantes

L'utilisation des huiles essentielles est un autre moyen de s'apaiser afin de retrouver le sommeil.

  • L’huile essentielle d'orange amère favorise le sommeil en particulier en cas de stress ou d’anxiété : en cas d'insomnie ou de réveil nocturne, vous pouvez la respirer directement au flacon pendant quelques minutes. Attention toutefois, car les vapeurs sont denses et peuvent irriter les muqueuses.
  • L’HE de Mandarine est à utiliser en diffusion un quart d’heure avant le coucher pour une ambiance apaisée. Si le sommeil tarde encore à venir, effectuez 4 respirations profondes directement au flacon (même chose si vous vous réveillez dans la nuit).
  • Vous pouvez aussi essayer de mettre une goutte d'huile essentielle de basilic tropical sur votre oreiller.

Le massage du plexus solaire à base d'un mélange d'huiles essentielles peut aussi fonctionner. Dans 2 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot, vous pouvez ajouter :

Ou, dans un flacon de 15 ml :

Bon à savoir : demandez conseil pour trouver ce qui fonctionne pour vous : d'autres huiles ou mélanges d'huiles peuvent vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil. Les pharmaciens et herboristes pourront vous aiguiller sur les multiples remèdes dont ils disposent.

Solution 3 : pratiquez la relaxation, l'acupuncture, le biofeedback...

  • L'homéopathie peut vous aider à retrouver le sommeil. Sa prise requiert un dosage précis et ajusté à chacun, consultez un homéopathe.
  • La sophrologie vous permettra d'atteindre une détente physique et mentale propice au sommeil. Les techniques de respiration et de visualisation seront utilisées.
  • Dans le biofeedback, des appareils mesurent des paramètres précis (rythme cardiaque, etc.) et on vous apprend à agir sur ces paramètres pour retrouver le sommeil.
  • L'acupuncture booste la production nocturne de la mélatonine (hormone du sommeil). 2 séances peuvent suffire pour commencer à retrouver un sommeil réparateur.
  • Toutes les techniques de relaxation comme le yoga peuvent vous aider, et évaluez également le potentiel Feng Shui de votre chambre.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides