Apnée du sommeil : l'appareil respiratoire à pression positive continue

Sommaire

L'appareil respiratoire à pression positive continue permet aux personnes souffrant d'apnée du sommeil de retrouver un sommeil récupérateur.

D'autres traitements existent pour améliorer son sommeil : les somnifères, l'appareil respiratoire (apnée), les orthèses d'avancée mandibulaire, médecine douce (sophrologie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture), faire attention à son alimentation, la sieste et la cure de sommeil.

Aujourd’hui, environ 20 000 orthèses d’avancée mandibulaire sont posées chaque année contre plus d’1 million de traitements par pression positive continue. Mais l'observance du traitement n'est pas la même puisque près de la moitié des patients arrête le traitement par pression continue (maintenue 6 heures par nuit au mieux) dans les trois ans, tandis que les orthèses d’avancée mandibulaire (utilisées 7 heures par nuit) sont conservées sur une plus longue période (mais leur efficacité est moindre).

Traitement apnée du sommeil : le principe de l'appareil respiratoire

L'appareil respiratoire à pression positive continue, aussi appelé CPAP, est un traitement efficace pour les apnées du sommeil :

  • Durant la nuit, le patient porte un masque relié au CPAP. Ce dernier envoie en continu dans le masque un débit d'air qui circulera dans le nez et la gorge.
  • Le débit d'air continu permet de maintenir une pression positive au niveau des voies respiratoires, en particulier des tissus de la gorge.
  • Le patient peut ainsi respirer convenablement toute la nuit sans faire d'apnée.

Des résultats efficaces contre l'apnée du sommeil

Le port d'un masque relié à un appareil CPAP est efficace quand le patient est rigoureux et motivé. En effet, les premières nuits avec un masque peuvent être difficiles car les positions habituelles durant le sommeil peuvent devenir inconfortables.

Cependant, une fois l'appareil apprivoisé, les symptômes des apnées du sommeil peuvent totalement disparaître. Le patient sentira ainsi que ses efforts lui ont permis de retrouver un sommeil  récupérateur.  

Les différentes sortes de masques pour l'apnée du sommeil

Un appareil respiratoire pour le traitement de l'apnée du sommeil est obtenu qu'avec une ordonnance d'un médecin. Différents types de masques sont disponibles en fonction de la morphologie du patient, de ses habitudes respiratoires et de ce qu'il est capable de porter sur le visage durant la nuit.

Le patient aura ainsi le choix entre plusieurs types de masques :

  • le masque nasal,
  • le masque bucco-narinaire,
  • le masque facial complet,
  • le masque pour adulte ou enfant.

Quels masques choisir ?

Suivre ce traitement contre l'apnée du sommeil durant la nuit n'est pas chose facile. La personne risque de bouger beaucoup et de trouver inconfortable le port du masque qui est constamment relié à l'appareil CPAP. Afin de choisir le bon masque, il faut :

  • essayer plusieurs types de masques en position allongée sur le dos ou sur le côté,
  • tester le confort de différents masques,
  • vérifier si le type de masque choisi restera en position sur votre visage en bougeant légèrement sur le dos,
  • demander un test de masque relié directement à un appareil CPAP.

En cas de syndrome d'apnées du sommeil légères ou modérées, il est également possible d'avoir recours à une orthèse d'avancée mandibulaire. Elle donne de bons résultats et peut même être proposée en seconde intention en cas d'apnée du  sommeil sévère chez les patients qui ne supportent pas ou refusent le masque respiratoire.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides