
On sait que les troubles du sommeil, appelés généralement "insomnies", sont souvent la conséquence d'un stress. Outre les méthodes naturelles de relaxation ou les médicaments homéopathiques, on a assez souvent recours à certains antidépresseurs qui, à dose légère, peuvent nous aider à retrouver le sommeil.
Un de ces antidépresseurs fréquemment prescrits est le Laroxyl. Faisons le point sur ce médicament et sur son utilisation pour les troubles du sommeil.
Quand prendre du Laroxyl ?
Le Laroxyl est un médicament de la famille des antidépresseurs.
À noter : il se présente sous la forme d'une suspension buvable et il s'administre sous la forme de gouttes dont la posologie est à définir en fonction de la pathologie pour laquelle il nous est prescrit.
Il est indiqué dans les cas suivants :
- épisodes dépressifs majeurs ;
- douleurs neuropathiques périphériques : céphalées de tension, migraines sans aura ;
- énurésie nocturne de l'enfant dans le cas où toute pathologie organique a été exclue (mictions nocturnes).
Bon à savoir : le Laroxyl ne coûte vraiment pas cher car la molécule qui le compose (l'amitriptyline) est dans le domaine public.
Outre ses propriétés antidépressives, le Laroxyl est le traitement de fond :
- de la fibromyalgie ;
- des tendinites ;
- de la migraine ;
- des céphalées de tension ;
- des douleurs neurogènes.
Laroxyl et troubles du sommeil
Dans les périodes de stress intense favorisant les troubles du sommeil, le Laroxyl peut être une aide précieuse pour retrouver un sommeil plus profond et plus réparateur.
Précision : la posologie du Laroxyl varie de 5 gouttes à 50 (voire 80) gouttes le soir au coucher. On en prendra 5 à 15 le soir afin de traiter une légère dépression avec troubles du sommeil.
Le Laroxyl a une action sédative qui peut apporter le soir une sédation suffisante pour faciliter le retour d’un sommeil normal.
Bon à savoir : le Laroxyl doit être prescrit par un médecin. Il ne provoque ni accoutumance ni dépendance, car ce n'est pas un tranquillisant.
Contre-indications à la prise de Laroxyl
Ce médicament ne doit jamais être prescrit dans les cas suivants :
- hypersensibilité à l'amitriptyline ;
- risque connu de glaucome par fermeture de l'angle ;
- risque de rétention urinaire lié à des troubles urétro-prostatiques ;
- Infarctus du myocarde récent ;
- en association avec des IMAO non sélectifs (iproniazide, nialamide) et du sultopride.
Des précautions sont requises dans les cas suivants :
- épilepsie ;
- maladie cardiaque ;
- insuffisance hépatique ;
- insuffisance rénale
- chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.
Bon à savoir : ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées (œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue). Consultez en urgence un ophtalmologiste si ces symptômes apparaissent.
Prise de Laroxyl contre les troubles du sommeil : effets indésirables et conseils
Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance. Il est néanmoins préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires observés en cas d'interruption brutale.
De même, une prise de poids peut être observée au cours d'un traitement supérieur à 15 gouttes par jour. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Pour en savoir plus :
- L'insomnie est un des troubles majeurs de la dépression. N'attendez pas l'alerte rouge pour vous renseigner sur les liens entre la dépression et les insomnies.
- Sommeil lent, sommeil paradoxal, cycles du sommeil, de quoi s'agit-il exactement ? On vous dit tout sur le sommeil paradoxal.