Il existe différents troubles du sommeil appelés parasomnies : cauchemar, terreur nocturne et somnambulisme.
Les cauchemars sont une sorte de rêve à caractère effrayant et anxiogène. Ils se manifestent durant le sommeil paradoxal.
Qu'est-ce que le cauchemar ?
Un cauchemar, aussi populaire sous le nom de mauvais rêve, est une manifestation anxieuse et/ou effrayante durant un rêve. Il peut être occasionnel ou récurrent. Le cauchemar se déroule toujours durant la phase de sommeil paradoxal, contrairement aux terreurs nocturnes qui se manifestent au cours du sommeil lent.
Le cauchemar, tout comme le rêve, a un rôle dans le maintien de l'équilibre mental d'une personne. Comme la personne se souvient de son cauchemar, son interprétation peut aider une personne à pointer du doigt ou à résoudre un problème dans sa vie.
Cauchemars : les causes
Un cauchemar peut survenir pour différentes raisons :
- pour nous signaler une situation stressante ou angoissante dans notre vie (mauvaise décision, problème au travail ou au sein de la famille),
- pour affronter nos peurs connues ou cachées et nous aider à les guérir (stress post-traumatique, choc émotionnel, maladie),
- suite à la prise de médicaments hypnotiques, de psychotropes, de sevrage toxicologique (alcool, drogue).
Les conséquences de cauchemars
Les conséquences de cauchemars occasionnels peuvent être bénéfiques, car ils permettent de prendre conscience d'un problème et d'essayer de le résoudre.
Les cauchemars chroniques peuvent par contre causer des troubles du sommeil récurrents et ainsi affecter la qualité du sommeil. Le sommeil n'est plus récupérateur et la qualité de vie est perturbée (fatigue, irritabilité, inattention, anxiété).
De plus, l'anxiété ressentie durant le cauchemar ainsi qu'à son réveil peut conduire à une peur de s'endormir. Il faut réagir rapidement lors de cauchemars chroniques pour restabiliser le sommeil afin qu'il soit à nouveau récupérateur.
Traiter le cauchemar
Les cauchemars chroniques peuvent être traités par différentes thérapies pour identifier, comprendre et se délivrer d'un mauvais rêve :
- apprentissage du rêve lucide,
- hypnose,
- thérapie par répétition en rêve éveillé.
Aussi dans la rubrique :
Types de troubles du sommeil
Sommaire
- Trois catégories de troubles du sommeil
- Les dyssomnies
- Les parasomnies
- Les hypersomnies
- Causes et facteurs de risques