Le ronflement

Sommaire

Il existe plusieurs troubles du sommeil appelés hypersomnie : apnée du sommeil, ronflement, narcolepsie, fatigue chronique et trouble du rythme circadien.

Le ronflement est un trouble du sommeil pour la personne qui ronfle et les personnes qui dorment à côté du ronfleur.

Qu'est-ce que le ronflement ?

Le ronflement est le bruit très fort et saccadé qu'un ronfleur émet quand il respire durant son sommeil. C'est le résultat de l'obstruction des voies respiratoires.

Contrairement à l'apnée du sommeil, l'air circule toujours dans la gorge lors des ronflements, mais difficilement. C'est pourquoi on entend parfois les ronfleurs siffler durant la nuit.

Ronflement : les causes

Le ronflement est causé par le relâchement de tissus de la gorge, qui rend difficile le passage de l'air à chaque inspiration. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du ronflement :

  • un relâchement des parois de la gorge ou de la langue en arrière de la gorge,
  • une congestion nasale,
  • la consommation d'alcool ou la prise de somnifères.

Les conséquences du ronflement

La qualité du sommeil d'un ronfleur n'est pas suffisante pour que le sommeil soit récupérateur :

  • Le passage difficile de l'air dans les voies respiratoires demande beaucoup plus d'énergie au corps pour respirer.
  • En plus, cela fait travailler le cœur de façon plus intense, pouvant causer un affaiblissement cardiaque avec les risques associés.
  • Le ronfleur est souvent fatigué durant la journée avec des épisodes de somnolences.

Les ronflements peuvent aussi être une source de trouble du sommeil pour les personnes dormant à proximité de ronfleurs, les empêchant ainsi de dormir d'un sommeil profond.

Bon à savoir : avec le fait d'être un homme et d'être en surpoids, le ronflement est un facteur de risque majeur d'apnée du sommeil avec les conséquences parfois graves qu'elles peuvent avoir au niveau cardiovasculaire.

Ces pros peuvent vous aider