Vous êtes adepte des soirées qui durent et d'un temps de sommeil raccourci ? Attention, sachez que ce n'est pas sans risque à long terme. Il a été prouvé qu'une dette de sommeil régulière peut entraîner :
- une perte d’attention, d’efficacité, et de motivation ;
- une fragilité émotionnelle, une humeur cafardeuse et de l’irritabilité ;
- un risque de dépression ;
- une inflammation et une diminution des défenses contre les infections (en effet, c’est le sommeil qui active les intégrines des protéines qui augmentent l’efficacité des lymphocytes T) ;
- un métabolisme perturbé : risque d’obésité, de diabète…
- de l'hypertension artérielle ;
- un inconfort physique ;
- des douleurs ;
- un apprentissage plus difficile.
Autant de raisons de faire la fête, mais de se laisser du temps pour bien récupérer ensuite !Voici quelques conseils pour mieux compenser cette dette de sommeil.
Compenser la fatigue pour rattraper son sommeil en retard
Le sommeil perdu n'est malheureusement pas récupérable. Mais voici quelques astuces pour retrouver rapidement la forme et pallier la fatigue du manque de sommeil.
La semaine commence et vous êtes encore fatigué de votre soirée du week-end :
Vous travaillez
Couchez-vous tôt et essayez de vous reposer au maximum en ayant un sommeil réparateur.
Ne tombez pas dans le piège de la motivation en fin de journée ! Les heures après le travail sont souvent un moment de détente avec des amis où l'on peut facilement se laisser piéger par le temps. Soyez raisonnable !
Mangez léger et ne vous fatiguez pas plus avec une digestion fastidieuse.
Vous avez du temps libre
Vous pouvez faire une sieste : elle devra avoir lieu avant 16 h (l'idéal étant entre 13 h et 15 h) et ne devra pas excéder trente minutes (l'idéal étant vingt minutes).
Article
Pratiquez la cure de repos : pendant une période de trois à sept jours, une à deux fois par an, ajoutez 50 % de durée de sommeil à votre durée nécessaire. par exemple, si vous avez besoin de huit heures de sommeil, dormez douze heures.
Bon à savoir : si vous pouvez dormir le lendemain ou le week-end suivant, ne récupérez pas pour autant « heure pour heure ». Il vaut mieux éviter de retarder son réveil de plus de 2 heures supplémentaires par rapport à la durée habituelle de sommeil.
Reprendre rapidement une bonne hygiène de sommeil
Après une nuit blanche ou une nuit écourtée, essayez de retrouver très vite une bonne hygiène de sommeil :
- Soyez attentifs aux signes de fatigue : étirements, bâillements, etc. pour aller vous coucher sans tarder !
- Évitez le soir, les excitants, les repas copieux et gras.
- Avant de vous endormir, préférez les activités et les ambiances calmes et relaxantes.
- Une température entre 18 et 19 °C favorise le sommeil.
Enfin, trouvez la bonne heure de coucher et la bonne durée de sommeil. Lorsque vous connaissez la durée idéale pour vous, tenez-vous à une régularité des horaires. Respectez votre rythme.