6 bonnes raisons de se lever très tôt le matin

Sauf en cas d'obligation, pourquoi se lever au chant du coq ? L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. Voici quelques avantages à commencer sa journée au lever du soleil.

Profiter du calme

Profiter du calme
© Thinkstock

À la maison, avant la sonnerie du réveil, toute la famille dort paisiblement. Dans quelques minutes, chacun sera sur le pont, entre la salle de bain et la cuisine. Pour le moment, tout est encore paisible et silencieux.

Pourquoi ne pas profiter vous aussi de vos draps confortables jusqu'au dernier moment ?

  • Parce qu'avant le réveil général, c'est peut-être le moment le plus calme de toute la journée.
  • Pour profiter, en toute intimité, de la salle de bain ou de la cuisine.
  • Pour préparer à ses proches un bon petit-déjeuner.
  • Pour simplement réfléchir à sa journée, sans perturbation extérieure.

Bon à savoir : la plupart des Français disent se lever tôt. L'heure de réveil moyenne en 2004 était de 6 h 49 très précisément. 

Avoir plus de temps pour soi

Avoir plus de temps pour soi
© Thinkstock

Se lever plus tôt allonge la durée de la journée et permet de réaliser des tâches personnelles pour lesquelles il ne reste plus de temps habituellement. Faire du début de matinée un instant personnel et récréatif aide à sortir plus facilement du lit.

  • Prendre le temps de choisir sa tenue, son maquillage.
  • Lire le journal.
  • Marcher, plutôt que prendre les transports en commun.

Bon à savoir : en un siècle, le temps hors travail est passé de 12 % à 40 %.

Ne pas sauter le petit-déjeuner

Ne pas sauter le petit-déjeuner
© 123RF / Berna Şafoğlu

Sortir du lit à la dernière minute, sauter sous la douche et prendre un café au bureau, c'est terminé ! Aujourd'hui, le temps est venu de vous asseoir et de vous nourrir correctement au réveil.

Sauter le petit-déjeuner :

  • peut provoquer des carences ;
  • encourage le grignotage ;
  • favorise l'obésité.

Bon à savoir : les enfants ont particulièrement besoin de ce repas afin qu'ils puissent rester concentrés tout le long de la matinée, jusqu'au déjeuner.

Faire du sport

Faire du sport
© Thinkstock

Jamais le temps de faire son footing ? La pratique du sport régulière, en particulier le matin au réveil, est bon pour l'organisme qui libère des molécules, comme la sérotonine, la dopamine et l'endorphine. Jouant un rôle important dans l'humeur, elles vous empêchent de vous sentir déprimé. Vous passerez ainsi une meilleure journée !

Faites quelques pompes et vous arriverez au travail :

  • de bonne humeur ;
  • reposé ;
  • dynamique.

Bon à savoir : faire du sport le matin, juste après un déjeuner léger et durant 30 à 45 minutes, permet de brûler davantage de calories. Mais attention à bien vous échauffer au préalable !

Rester en forme

Rester en forme
© Thinkstock

Si vous rencontrez une fatigue passagère ou prolongée, le fait de vous lever plus tôt que d'ordinaire peut vous aider à sortir de cette mauvaise passe. En effet, en prenant l'habitude de vous coucher et de vous lever à une heure fixe, vous instaurez un rythme biologique sain.

  • Petit à petit, votre organisme s'endormira naturellement au bon moment.
  • Vous retrouverez un sommeil réparateur.

Bon à savoir : en cas de crise de fatigue aiguë, le ginseng est une plante médicinale miraculeuse venue de Chine. Disponible en parapharmacie, elle peut vous aider à retrouver du tonus.

Arriver à l'heure

Arriver à l'heure
© Thinkstock

Vous n'avez pas l'habitude de vous lever tôt, mais vous devez honorer un rendez-vous matinal. Parviendrez-vous à sortir du lit à l'heure dite ?

Se lever plus tôt permet :

  • d'honorer ses rendez-vous ponctuels ;
  • de satisfaire son employeur qui craint les retards à répétition ;
  • d'éviter de sommeiller au travail.

Bon à savoir : arrêtez de compter le temps exact de trajet ! En quittant votre domicile plus tôt que d'habitude, vous y gagnerez au change ! Bain de foule, course contre la montre et grosses chaleurs, autant de désagréments observés à l'heure de pointe que vous pouvez d'ores et déjà oublier.

Pages Jaunes vous en dit plus

Petit à petit, par tranche de 5 minutes, vous parviendrez à sortir du lit et surtout... à ne pas vous rendormir ! Pour en savoir davantage, découvrez comment lutter contre :

Retrouvez également nos guides pratiques à télécharger gratuitement :

Ces pros peuvent vous aider