6 conseils pour un réveil plus agréable le matin

Le soleil vient de se lever, il est temps de rejoindre le bureau pour une journée palpitante et pleine de promesses ! Peu importe que vous vous soyez levé du mauvais pied ce matin, grâce à nos conseils, vous n'aurez plus aucune raison de vous montrer grognon. Objectif : de bonne humeur au chant du coq !

Couchez-vous tôt !

Couchez-vous tôt !
© Aris Sanchez CC BY NC SA 2.0 / Flickr

La durée de sommeil reste variable d'une personne à l'autre. En général, celle-ci avoisine les 8 heures en moyenne.

  • Le corps à besoin de ce laps de temps pour récupérer.
  • Seul se coucher tôt permet de se réveiller en forme et sans cernes.
  • L'astuce pour trouver le sommeil : instaurez un rituel de gestes simples qui mettra votre organisme dans de meilleurs dispositions pour s'endormir.

Bon à savoir : pour les enfants, le rituel du coucher permet d'évacuer les peurs nocturnes. En effectuant les mêmes gestes dans le même ordre, tous les soirs, les parents rassurent leurs enfants et instaurent un climat familier.

Si la lecture à des bienfaits incomparables sur le sommeil, ce n'est pas le cas des appareils électroniques. Ils stimulent le cerveau et l'empêchent de se calmer. Pour entamer un coucher calme et serein, il faut :

  • éteindre la télévision, au moins un quart d'heure avant ;
  • ne pas emporter son téléphone portable ou sa tablette avec soi dans le lit.

Bon à savoir : les appareils électriques en réseau produisent des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le cerveau et l'empêcher de trouver le sommeil réparateur. À partir du 1er juillet 2020, le débit d'absorption spécifique (DAS) sera affiché sur tous les équipements radioélectriques susceptibles d'être utilisés à proximité du corps humain. Mieux vaut donc les éteindre avant d'aller se coucher !

Le décret n° 2019-1186 du 15 novembre 2019 et un arrêté du même jour étendent à compter du 1er juillet 2020 l’obligation d’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) à l’ensemble des équipements radioélectriques ayant vocation à être utilisés à proximité du corps humain (moins de 20 cm du corps humain). Les valeurs du DAS devront être affichées sur la notice d’emploi, ainsi que dans les lieux de vente, à proximité de l’appareil.

Un réveil en douceur

Un réveil en douceur
© Ian Burt CC BY 2.0 / Flickr

Lorsque la radio se déclenche à fort volume ou qu'une sonnerie hurle l'heure du réveil, le corps est surpris et cela le fatigue d'autant plus.

Offrez-vous un réveil bien-être dans un bon magasin d'électroménager :

  • une sonnerie nature avec une ambiance douce (savane, mer, campagne, etc.) ;
  • une chanson que vous aimez bien ;
  • un son qui grandit de manière progressive, petit à petit pour vous faire émerger en douceur ;
  • une lumière qui s'allume progressivement pour ne pas vous éblouir.

Une fois que vous êtes complètement réveillé, échauffez-vous doucement :

  • dans le lit, bougez la tête à droite et à gauche ;
  • faites des cercles avec vos pieds.

Une lumière progressive pour imiter le lever du soleil

Une lumière progressive pour imiter le lever du soleil
© Thinkstock

Certains réveils proposent de déclencher un éclairage progressif afin de simuler le lever du soleil. Aussi, pensez à fermer vos volets et veillez à ne pas vous aveugler avec la lumière violente d'un plafonnier.

  • Investissez dans une lampe de chevet.
  • Organisez votre réveil en fonction de la lumière selon le trajet effectué : de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain.

Bon à savoir : une ampoule à basse consommation peut vous aider à moduler votre lumière. En effet, son éclairage progressif, d'abord doux, puis plus intense ne vous éblouira pas.

Luttez contre l'envie de vous recoucher !

Luttez contre l'envie de vous recoucher !
© Thinkstock

La fonction snooze fait des ravages parmi les grands dormeurs ! En effet, celle-ci permet de repousser le réveil quelques minutes supplémentaires.

Or, se rendormir reste la chose à ne pas faire le matin :

  • Cela peut provoquer des retards fâcheux.
  • Mieux vaut se réveiller doucement une bonne fois pour toutes pour éviter la somnolence.

Bon à savoir : sur un réveil, si la fonction snooze est bien connue des dormeurs, la fonction « sieste » est plus méconnue. Cette fonction vous permet de vous offrir une petite sieste après le déjeuner, si la nuit a été plus courte que prévu. Pour cela, il vous suffit de prérégler le temps de votre sieste, entre 10 et 120 minutes, et votre réveil vous accompagne durant ce temps de récupération.

Pratiquez le yoga

Pratiquez le yoga
© Thinkstock

Les amateurs de yoga aiment communier avec le soleil lorsque celui-ci se lève. Des gestes simples permettent d'étirer son corps et de l'éveiller pour commencer la journée. Mais le yoga peut également aider à détendre le corps au coucher.

Pratiquez du yoga :

  • au lever du soleil dans l'idéal ;
  • durant la journée pour soulager des maux divers.

Bon à savoir : une séance de yoga vise à relâcher les tensions cérébrales et physiques du corps. Ce « lâcher-prise » vous libère des tensions, des douleurs physiques et des soucis. Vous commencez donc la journée, plus fort et plus serein.

Prenez un bon petit-déjeuner !

Prenez un bon petit-déjeuner !
© Thomas Abbs CC BY 2.0 / Flickr

Il demeure essentiel de se donner un peu de temps pour déjeuner le matin. En effet, sans un bon petit-déjeuner, un petit creux peut se faire sentir dès 11 heures et risque de provoquer une envie irrésistible de vider le distributeur de sucreries.

Un bon petit-déjeuner :

  • un thé, un café ou un chocolat ;
  • des céréales ;
  • du miel en guise de sucre ;
  • un fruit ;
  • un produit laitier.

Bon à savoir : le glucose naturel contenu dans le miel est bien moins calorique que celui contenu dans le sucre. 

Pages Jaunes vous en dit plus

Si malgré tous ces conseils, vos réveils demeurent toujours aussi difficiles, d'autres liens peuvent vous aider à traiter votre problème.

Pour aller plus loin, vous pouvez également télécharger gratuitement nos guides pratiques :

Ces pros peuvent vous aider