L'un des secrets pour être en bonne santé est d'entretenir sa forme physique générale en mangeant équilibré, en pratiquant de l'exercice physique régulier, et en dormant suffisamment et correctement.
Prévenir la fatigue
Si, en dépit d'une hygiène de vie rigoureuse, une fatigue intense se fait ressentir, sans raison particulière c'est le signe que quelque chose ne va pas.
N'hésitez surtout pas à consulter un médecin dès que la fatigue persiste ou s'aggrave.
Fatigue physique ou bien nerveuse, neurasthénie, atonie, etc. sont des troubles qu'il faut guérir et dont il faut trouver la ou les causes possibles pour y remédier. La fatigue peut en effet avoir plusieurs origines possibles.
Comment ne plus être fatigué ?
Au même titre que le stress, la fatigue est souvent qualifiée de mal du siècle. Mais qu'est-ce que la fatigue au juste ?
On serait tenté de dire que la fatigue physique naît d'un manque de repos, mais ce ne serait pas tout à fait exact.
Certaines personnes dorment bien (en quantité et en qualité) mais se fatiguent très vite. La fatigue a plusieurs origines qu'il ne faut pas perdre de vue :
Une fatigue physique à l'effort peut ainsi découler :
- de problèmes physiques :
- Essoufflement anormal : cela peut être dû à une pathologie cardiaque ou respiratoire (le médecin pourra déceler ce problème en réalisant un test d'effort).
- Problème de récupération après un sport pratiqué de façon intense et avec souvent un défaut de préparation physique. Lors d'un effort intense, des toxines - que l'on appelle « acide lactique » - peuvent entraîner une grande fatigue en s'accumulant dans les tissus musculaires. Le sport est bon pour notre santé, mais il faut respecter certains critères de préparation (échauffement, progression dans l'effort, alimentation et hydratation adéquates...).
- Décalage horaire : le fameux jet lag connu des voyageurs et des personnels navigants : le déréglage de l'horloge interne dû à la traversée de plusieurs fuseaux horaires peut entraîner une fatigue intense. Il est parfois nécessaire d'attendre une ou deux semaines avant de se débarrasser de sa fatigue.
- Une anesthésie : il ne faut pas oublier l'anesthésie générale consécutive à une opération chirurgicale de plusieurs heures. La récupération est souvent très longue.
- De problèmes psychologiques :
- manque d'entrain,
- dépression...
Bon à savoir : si le mal-être mental et émotionnel se répercute sur notre état physique, il est également vrai qu'un complexe physique a des répercussions sur notre bien-être mental et émotionnel.
Comment soigner la fatigue ?
La fatigue persistante, indépendamment de toute cause connue (maladie grave, grossesse, etc.), doit entraîner une consultation médicale.
Soigner la fatigue nécessite un diagnostic. Une fois que l'on a pu déceler la cause, il est alors plus facile de la soigner efficacement. Les solutions sont donc à adapter en fonction de la cause :
- savoir se reposer, faire la sieste,
- améliorer son hygiène de vie, son alimentation (notamment son apport vitaminique),
- s'aider, si besoin, de compléments alimentaires (Ginseng, pollen, magnésium),
- essayer la luminothérapie en hiver (l'hiver occasionne souvent un ralentissement de l'organisme et parfois des dépressions saisonnières du fait d'un manque de soleil et de lumière) ;
- en cas de décalage horaire (jet lag), il est recommandé, pour un voyage vers l’est, de s’exposer à la lumière le matin, se promener dehors avant le déjeuner et mettre des lunettes de soleil l’après-midi ; pour un voyage vers l’ouest, éviter la lumière vive le matin, sortir l’après-midi si possible sans lunettes de soleil et pratiquer une activité physique modérée, s’exposer à la lumière vive le soir pour aider à retarder le coucher ;
- rester positif, chasser les idées négatives, adopter la pensée positive ou la méthode Coué.